Une Assistante Sociale Indépendante : Pourquoi ?
Forte d’une longue expérience dans mon métier d’Assistante Sociale, la nécessité de créer une nouvelle offre de service m’a semblé évidente.
En effet, j’ai constaté qu’il manquait quelque chose pour compléter le service offert par les Départements, Mairies, Institutions, ou le caritatif…
Le Service public n’a plus les moyens de proposer de l’Accompagnement Personnalisé. Dans une société où tout va très vite, nous avons pris pour habitude de raisonner à court terme. Trop souvent, les travailleurs sociaux doivent agir dans l’urgence, ce qui ne permet pas de réaliser un travail de qualité puisque instaurer une relation de confiance demande du temps.
L’accompagnement qui se base sur une relation de confiance, sur une démarche volontaire et la capacité d’engagement réciproque est toujours rentable, mais à moyen voir long terme.
Une Assistante Sociale Indépendante peut donc offrir un service sur mesure qui privilégie la qualité, apporte une réponse personnalisée, et replace l’humain au centre de la prise en charge.
L'Accompagnement Social, c'est quoi ?
« L’accompagnement social vise à aider les personnes en difficulté à résoudre les problèmes générés par des situations d’exclusion, et à établir avec elles une relation d’écoute, de soutien, de conseil et d’entraide, dans une relation de solidarité, de réciprocité et d’engagement de part et d’autre.
L’accompagnement social ne peut donc être fondé que sur une démarche volontaire. Il repose sur la liberté de chacun et sur la capacité d’engagement réciproque. Cette démarche orientée vers le « faire ensemble » est attentive aux processus, au cheminement des personnes, à leur parcours. »
B.Bouquet et C.Garcette – La Revue Française de Service Social – Décembre 2005